Le Monde de la Musique mars 2003 | ||||
25 PIÈCES TRANSCRITES POUR VIOLON ET PIANO Jean-Claude Bouveresse (violon), Théodore Paraskivesco (piano) 1 CD Gallo CD-I041 (distribué par Intégral Distribution) Texte de présentation en français, anglais et allemand Enregistré en 1999 - Minutage: 1 h 9' DDD
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"Debussy traquait le mystère du son à une époque qui se pâmait devant le spiritualisme, la théosophie et autres ésotérismes. Le piano, avec ses possibilités harmoniques et timbriques, était l'instrument tout trouvé pour cette quête de la sensualité et de l'obscur. Mais même si sa Sonate pour violon et piano témoigne, quant à elle, d'une esthétique différente, les transcriptions qu'ont réunies ici Jean-Claude Bouveresse et Théodore Paraskivesco n'en sont pas moins légitimes et attachantes. Elles concernent des pièces de toutes les périodes créatrices du compositeur et de tous les calibres, jusqu'à celles que Debussy considérait lui-même comme de la « musique de brasserie». Dans ces conditions, et malgré le swing du Petit Nègre qui ouvre le programme, le jeu du violoniste peut sembler, à première vue, assez avare de couleurs et de microcontrastes. On se rend pourtant vite compte que cette économie est volontaire; un Debussy déjà gagné par le néoclassicisme? Ce violon limpide s'accorde parfaitement avec le piano de Paraskivesco, d'une distinction toute classique, d'une souplesse et d'une clarté parfaites. Le ton sait devenir plus sensuel, la voix plus enveloppée pour des Ariettes oubliées qui gardent la saveur multiple du verbe de Verlaine."
Costin Cazaban
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